À propos de Sandra Perron

La visionnaire qui a conçu le Pepper Pod et lui a donné sa mission de bâtir une communauté plus forte de vétéranes

À propos de
Sandra Perron

La visionnaire qui a conçu le Pepper Pod et lui a donné sa mission de bâtir une communauté plus forte de vétéranes

Sandra Perron, fondatrice et présidente du Pepper Pod, a été élevée dans une famille de militaires. Enfant, elle nourrissait le rêve de servir son pays en tant que membre des Forces armées canadiennes (FAC). À 14 ans, Sandra s’est jointe au Corps de cadets 2551 à Edmonton, où elle a ensuite obtenu le brevet de parachutiste de niveau élémentaire.

En 1990, Sandra a fait sa marque dans l’histoire en devenant la première femme officière d’infanterie du Canada et femme membre du légendaire Royal 22e Régiment. Aussi ambitieuse que motivée, Sandra a excellé, gravissant les échelons en dépit des embûches posées par certains collègues et officiers supérieurs qui ne croyaient pas que les femmes avaient leur place au combat.

Après 19 ans de distingués services, Sandra a pris sa retraite des FAC, canalisant son talent et son énergie considérables dans une nouvelle carrière. Elle est devenue consultante en leadership, en cohésion de groupe et en efficacité opérationnelle, et a occupé des postes de direction dans les domaines de l’assurance qualité et de la logistique chez General Motors du Canada et Bombardier Aéronautique. Sandra est membre active de plusieurs conseils consultatifs et groupes d’experts, où elle préconise l’autonomisation des femmes dans des domaines non traditionnels.

La cadette Sandra Perron reçoit le premier prix en escalade au Camp des cadets de l’Armée de Vernon, en Colombie-Britannique, à l’été 1982.

Seule au front

En 2017, Sandra a publié « Seule au front : Un témoignage de la première officière de l’infanterie canadienne », un récit franc et sans détour de son parcours militaire. L’ouvrage a été acclamé dans tout le Canada. Le Globe and Mail l’a qualifié de « mémoire révélateur et émouvant ». L’autobiographie figurait également sur la liste longue du concours Canada Reads de la CBC en 2018. Le lancement du livre a suscité une vive attention, y compris la présence de 20 généraux des FAC, dont plusieurs femmes. De toute évidence, des progrès ont été accomplis, mais l’intégration pleine et entière des femmes demeure un objectif à atteindre.

Une adaptation cinématographique de « Seule au front » est en cours de développement et devrait être présentée en première au Festival international du film de Toronto en 2024.

Au cours d’une tournée nationale suivant la publication de ses mémoires, Sandra s’est entretenue avec de nombreuses femmes qui lui ont fait part de leur expérience vécue au sein des FAC. Ces conversations ont fait germer une idée : créer une communauté pour les vétéranes, par les vétéranes

La capitaine Sandra Perron et ses collègues lors du quatrième volet de la formation en infanterie à la BFC Gagetown, à l’été 1991.

Les premiers LifeshopsMD

À de nombreuses étapes clés de sa vie, Sandra s’est grandement inspirée des enseignements de son oncle Marcellin, maître praticien en programmation neurolinguistique.

Enthousiasmée par ses conversations avec des femmes militaires, et armée de ses connaissances en prgrammation neurolinguistique ainsi que son expertise en constitution d’équipes, Sandra, avec l’aide de Marcellin, a mis au point le programme LifeshopsMD pour aider les femmes à faire la transition hors des FAC.

En 2020, Sandra a réuni des amies proches et des conseillères de confiance dans un chalet paisible à Chelsea, au Québec. Leur mission? Définir la meilleure façon de présenter des LifeshopsMD aux vétéranes et aux femmes s’apprêtant à entamer le prochain chapitre de leur vie.

L’inspiration a frappé. Sandra a décidé de fonder un centre de ressourcement, où les femmes formeraient des groupes tissés serrés qui s’entraideraient pour naviguer les aventures de la vie après le service militaire.

L’endroit ne pourrait être mieux choisi que la forêt luxuriante ceinturant Chelsea.

« Nous avons plusieurs leçons à tirer des arbres, explique Sandra. Ils se soutiennent et s’appuient les uns sur les autres pour traverser les tempêtes, comme nous pouvons le faire dans notre vie. »

Un point de rencontre chaleureux et accueillant

Le Pepper Pod est un centre de ressourcement unique en son genre. Les femmes y sont unies par leur compréhension commune du parcours militaire, ainsi que par la réalité de la transition qui suit cette carrière.

Les femmes y trouvent un environnement sécuritaire, où elles se sentent libres de partager leur vécu en toute franchise et de refaire le plein d’énergie en compagnie de personnes qui les comprennent. Un véritable baume pour le cœur et l’âme! Le Pepper Pod est l’endroit idéal pour entreprendre la prochaine phase de sa vie avec courage et détermination.

Les programmes et les activités du Pepper Pod aident les participantes à s’épanouir en compagnie d’amies dont les liens sont soudés à jamais par l’expérience militaire commune.

Bienvenue au Pepper Pod

Vous trouverez au Pepper Pod une communauté dynamique et en pleine croissance. En plus de son programme phare des LifeshopsMD, le Pepper Pod déploie des programmes comme Au-delà du traumatisme, les Fins de semaine sans horaire et les Mercredis Femmes Fortes.

Vous êtes une vétérane ou vous vous apprêtez à faire le saut vers la vie civile? Le Pepper Pod sera votre deuxième chez-soi! Renseignez-vous sur nos programmes et nos activités pour en savoir plus.