• EN
  • FR

Lifeshop - Edmonton (anglais)

17 au 19 mars 2023
Veuillez ajouter votre nom à la liste d'attente pour réserver votre place.

Qu'est-ce qu'un atelier de transitions Lifeshop ?

Les Transitions Lifeshops sont des camps de deux jours et deux nuits.  Les groupes sont composés de huit à dix femmes et d'une animatrice. Les participantes sont soumises à une série d'exercices qui leur permettront de :

  • Reconnaître l'impact des transitions majeures sur notre sens d'identité.
  • Reconnaître une transition comme une opportunité unique de croissance.
  • Se rappeler pourquoi vous avez choisi de faire ce changement.
  • Apprendre à créer des cartes mentales afin d'éliminer les croyances qui nous limitent.
  • Identifier et construire un nouveau réseau d'appui.
  • Devenir vulnérable et connectée aux autres participantes du Lifeshop.

Les éléments essentiels de cette retraite ont été élaborés il y a 50 ans par Marcellin Perron à Dolbeau, Québec. Plus de 4000 participants, hommes et femmes, ont assisté aux retraites qui se déroulent encore aujourd'hui.

La fin de semaine de ressourcement utilise des outils de programmation neurolinguistique (PNL) pour puiser dans les croyances limitantes, les métas-programmes et pour aider à identifier les déclencheurs et les modèles de stress. Ce n'est PAS une thérapie. Ce n'est PAS religieux. C'est une opportunité de se connecter avec d'autres participantes à un niveau très profond, de développer des amitiés profondes en quelques jours seulement et de tirer parti des ressources qui permettront aux participantes de s'appuyer les unes sur les autres lors de transitions difficiles.

Qui devrait participer à ces Lifeshops ?

Les Transitions Lifeshops sont conçus pour les femmes :  anciennes combattantes, futurs vétéranes, conjointes de militaires, et membres de la GRC.

Est-ce le bon moment pour moi de participer à un Lifeshop ?

Bien que le Transition Lifeshop soit bénéfique pour la plupart des femmes, il ne remplace pas un traitement médical ou psychiatrique et notre capacité en tant qu'organisation bénévole non professionnelle nous empêche de prendre correctement en charge les participantes issues de ces milieux.

Il est à noter que cette fin de semaine de ressourcement n'est ni un rassemblement religieux, ni de la thérapie. Le Lifeshop n'est pas destiné à remplacer un traitement médical et ne guérira ni ne soulagera une maladie mentale. Si vous traversez une période de crise, si vous vous sentez instable et/ou si vous vivez un événement ou une maladie mentale grave (par exemple, une dépression majeure, une anxiété aiguë, un trouble psychiatrique), le Transition Lifeshop n'est pas pour vous en ce moment. 

Où auront lieu ces Lifeshops ?

Les Lifeshops se déroulent au Pepper Pod (et quelques autres dans des endroits comme Comox, Edmonton et Gagetown).

IMPORTANT : Une fois qu'une participante s'est engagée à participer, il est très important qu'elle fasse tout ce qui est en son pouvoir pour créer les conditions qui lui permettront de se présenter et d'éviter d'annuler à la dernière minute. 

Combien de temps durent les Lifeshops ?

Les Transitions Lifeshops commencent à 20h00 le vendredi, et se termine à midi le dimanche. Les participantes sont priées d'arriver vers 19h30 et doivent se commettre pour la durée du camp. 

Comment puis-je m'inscrire ?

La meilleure façon de vous inscrire est de remplir le formulaire ici-bas et choisir une des Lifeshops de votre région. 

Comment fonctionne la liste d'attente ?

Car il y a une limite de 8 participantes par Transition Lifeshop, nous travaillons selon le principe du première arrivée, première servie. Pour participer, il faut vous inscrire à la liste d’attente. Une membre de notre équipe vous contactera pour confirmer votre place au moins un mois avant la date de votre Lifeshop. Il n'y a pas de frais d'inscription pour la liste d'attente.

Quels sont les coûts ?

Il y a des frais de 50 $ (à payer uniquement après la confirmation de votre place).  Les sessions incluent votre repas, le logement et le matériel de cours.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : julia@pepperpod.ca
 

C’était si puissant et profond que je ne pouvais pas imaginer comment améliorer cette expérience. La retraite m’a aidé à apprendre d’autres façons de regarder et de réfléchir à mes défis. Je me sens aimé par ce groupe et je peux le contacter pour obtenir de l'aide et être là pour le soutenir. Parler de choses, partager et devenir vulnérable dans un environnement sûr est très puissant et apaisant. - A